Dans quelques jours, c'est le salon e-commerce Paris. L'évènement de la rentrée pour la profession.
Le paysage de la vente en ligne à encoreévolué depuis l'an dernier. Si je ne retiens qu'une chose: La rafle de Google sur le trafic payant des sites marchands. Exécution du plan sur la France en trois étapes:
- Mise en place de Google Shopping à l'automne dernier. Comparaison de prix gratuite et insertion dans les résultats SEO
- Changement des algorithmes du référencement naturel par vagues afin d'écarter les intermédiaires entre Google et les e-marchands. La dernière évolution mi-août (Panda) étant la plus spectaculaire.
- Comparaison de prix des magasins de proximité (annoncé pour cet automne) afin de clore le débat, même sur mobile.
Certes les comparateurs de prix continuent de faire du trafic, mais les perspectives de croissance sont mortes sur leur business modèle historique. La compétition entre eux va s'accroître puisque le gateau ne grossit plus, et donc leurs marges s'éroder logiquement.
Côté e-marchands, la dépendance à Google est de plus en plus directe et importante. Vu son efficacité, c'est un accelerateur pour le secteur mais attention aux retours de flammes. Zlio et Wikio tous deux disparus ces dernières semaines sont là pour rappeler qu'il faut aussi être prêt à des revirements brutaux quand on est à ce point dépendant d'un seul partenaire.
Je suis donc assez étonné que les comparateurs historiques n'ai pas plus innovés: Pourquoi est ce Google qui invente Google catalogues ? N'est ce pas en plein dans l'approche guide d'achat ? Il ne faut pas compter non plus sur Facebook pour avoir une alternative crédible à court terme, même si c'est l'autre grand réservoir d'audience du moment. Reste eBay et son offensive X-commerce dont on devrait savoir plus en octobre ainsi que toutes les maketplaces.
Et puis fort heureusement, plein de nouveaux venus sont là pour innover et inventer de nouvelles façon de promouvoir les offres de produits. L'essor des gestionnaires de flux, les techniques de plus en plus poussées de reciblages, etc... Tout ce qu'il y a justement d'intéressant à découvrir pendant le salon de Paris ! (Inscriptions ici)
Les commentaires récents