Lundi midi et vous avez déjà épuisé en long, en large et en travers, tous les nouveaux posts de votre agrégateur ?
L'actualité du web est inversement proportionnelle à la température ambiante. Voici donc un peu de réchauffé: J'ai parcouru ce week-end les quatre années d'archives de mon blog, histoire de voir ce qui restait un tantinet digne d'intérêt après plusieurs mois.
Le résultat est assez maigre: L'actualité périme vite. Voici tout de même quelques billets qui peuvent aider à passer le temps en plein mois d'août. Surtout si vous avez pris ce blog en marche.
- Métaphore, Le web sous forme d'une ville : Série de billets qui explore l'analogie Internet - Megapole (chapitres: 1-2-3-4-5-6-7-8-9-#)
- Typologie des acteurs a rapprocher de ma note récente sur les avantages concurrentiels durables des pures-players : Les certificateurs qui jouent sur l'effet de réseau, la voie sémantique pour miser sur l'algorithme et un axe autour des catalogues et flux RSS pour mieux manipuler les contenus.
- Analyse de la notation des sites marchands en regard du nombre d'avis collectés. Le problème reste entier: Les sondages pullulent sur le web sans aucune méthodologie scientifique. Donc des résultats qui peuvent être biaisés et une déontologie proche de zéro quand des intérêts s'en mêlent.
- Social design: Une idée qui continue de me trotter dans la tête régulièrement. La question n'est pas de savoir si cela va fonctionner, mais quand ?
- Web semantic: Un petit topo de 2006 sur ce sujet, dont on parle de plus en plus
- Suite de Conway: Petite bizarrerie mathématique qui me fascine
- L'épigénétique: Il a le nez de sa mère, les yeux de son père, et les cheveux c'est l'environnement ?
- Petit passage au web3 qui m'aura marqué: Dommage que ce soit chaque année en pleine période des fêtes.
Les commentaires récents