Depuis deux ans, j'ai initié une collaboration entre Discounteo et un laboratoire de recherche en logistique au sujet des emballages durables.
L'objectif de ces travaux étant de trouver une solution économique et écologique à des problèmes de transport e-commerce (B2C): La forte croissance du e-commerce a considérablement accru et diversifié les flux logistiques. Des solutions durables existent dans l'industrie, pourquoi pas dans la vente à distance grand public ?
Cette semaine j'ai assisté à la soutenance d'un groupe de travail qui m'a proposé une solution simple, économique et durable, qui permettrait des gains significatifs en terme de coûts et de qualité pour le transport des encombrants (> 30kgs)
En effet pour ce type de produit, la logique des industriels est de réduire la quantité des emballages
pour des raisons de coûts et parce que ça permet aussi de justifier une
posture eco-responsable (mais dans le même temps ils diminuent la durée
de vie des produits...). La quantité des emballages est donc réduite au
minimum pour assurer une protection dans le cadre de transport groupé. Mais
ensuite, l'e-commerce a besoin de transporter le produit isolément
jusqu'au consommateur final. Pour cela il rajoute fréquemment des
quantités significatives de sur-emballage que le client jette à l'arrivée...
A ce stade nous avons un prototype réaliste et des tests encourageants. L'étape suivante consiste à réaliser une pré-série de quelques centaines de pièces via la réalisation de moules, puis les tester dans les réseaux de VAD B2C.
Sachant que dans le domaine du développement durable, l'effet de réseau est primordial pour qu'une solution soit opérationnelle et rentable, j'envisage donc de déposer cette idée (du moins les plans) sous une forme de licence libre. En parallèle, il faudrait monter un partenariat d'e-commerçants afin de financer les moules et la pré-série à un coût très abordable. Je pense qu'entre 5 et 10 e-marchands serait un nombre suffisant.
Une autre solution serait de breveter et de rejoindre une initiative comme Eco-patent Commons. Mais ayant déjà vécu un processus de dépôt de brevet, je trouve cela bien trop et long et couteux pour un domaine d'application tel que l'e-commerce.
Si ce projet vous intéresse, signalez vous via les commentaires, ou contactez-moi directement pour ceux qui me connaissent déjà.
N'hésitez pas à me faire part de toute suggestion sur la façon de procéder ou relayer cette initiative.
Les commentaires récents