Google a invité cette semaine une partie de ses clients européens dans ses locaux de Dublin pour leur faire un petit show de ses produits.
Une première journée pour les clients d'Europe du nord, et une second pour ceux du Sud (aussi appelé "club med" chez Google).
Cet évènement rassemblait un mix équilibré d'agences et d'annonceurs. C'est d'ailleurs la première fois que je croise tant de spécialistes SEM sans me faire démarcher.
Parmi les sessions auxquelles j'ai pris part, voici quelques petites choses que j'ai relevées:
- Même les gens chez Google ne connaissent pas tous les outils proposés par Google...
- Google travaille depuis un moment sur un système de ciblage publicitaire sans mot clef mais c'est apparemment très dur à mettre au point
- Google Display Network et réseau de contenu c'est la même chose meme si c'est écrit nulle part
- Grosse innovation en vue dans le display d'ici 6 - 8 mois avec la possibilité de contextualiser le contenu des bannières en fonction du profil de l'internaute, de son lieu, la météo, etc... et de mixer cela avec les infos de reciblage !
- Déploiement progressif des extensions de produit dans Adwords (pour afficher directement des produits dans le bloc Adwords). Discounteo fait partie des petits chanceux qui ont deja cette fonctionnalité et en effet ça améliore le CTR.
- Pour simplifier le boulot des e-marchands qui veulent aller au delà des frontières, Google vient de sortir la v2 de Google export tool(sorte de kit de survie à l'international mais qui n'apporte pas encore de solution pour les taxes)
- Le plus gros pic de recherche sur la thématique shopping dans les stats Google a lieu le lendemain de noël ! Je vous laisse le soin d'interpréter...
- Les outils pour analyser les vidéos et le comportement des iternautes sont de plus en plus poussés. La TV traditionnelle a du souci à se faire.
- Google renforce sa présence à Paris pour être plus proche des annonceurs.
- Google Products (= Google shopping = Froogle..) va arriver en France mais on ne me donne plus de date :-D
Et aussi des questions intéressantes partagées avec d'autres clients:
- Comment traiter les internautes qui ont acheté dans les campagnes de reciblage pour éviter de les saouler ?
- Google favorise t'il les entreprises US qui importent en Europe en leur donnant accès aux outils plus performants avant ?
- Pourquoi Claire Hughes Johnson n'a pas participé au numéro de claquettes en plein milieu de la soirée ?
Vous pouvez retrouver plus de feedbacks sur Twitter avec le hashtag #TWG2010
C'etait vraiment un évènement productif et motivant pour s'impliquer encore plus sur Google. J'espère juste qu'ils ne m'en auront pas trop voulu de ma question irrévérentieuse sur Google Suggest en fin de journée :-)
Salut Daniel,
je te cite:
"- Google renforce sa présence à Paris pour être plus proche des annonceurs."
Peux tu nous donner plus de details sur ce point ?
Sinon continue comme ça, ton blog est vraiment tres plaisant et tres instructif a lire. Et bien sûr, longue vie a Discounteo.
Rédigé par : Eric | 11/10/2010 à 17:08
Salut Daniel,
Ravi d'avoir fait ta connaissance.
J'ai manqué l'épisode "club med"...
A bientôt,
Arnaud
Rédigé par : Arnaud ROFIDAL | 11/10/2010 à 20:59