Je ne dois pas être le seul à m'être préoccupé du mal causé par Google Suggest à notre enseigne en proposant l'association du mot 'arnaque' à notre marque.
Depuis quelques jours, Google a bel et bien supprimé ce mot de son outil de suggestion.
J'ai fait le test avec quelques autres confrères qui avaient le même souci et eux aussi n'ont plus ce fichu mot qui apparait dans le top 10. Il y a quelques semaines, Google avait déjà bidouillé son index mais cela avait été de courte durée. Moins de 48h après, le mot arnaque revenait. J'ai donc préféré attendre la fin du week-end avant de constater définitivement le changement d'attitude du moteur de recherche.
Difficile de savoir ce qui s'est passé. Google ne communique guère sur ce genre de sujet et nos interlocuteurs commerciaux reconnaissent que même en interne il est quasi impossible de savoir ce qui se trame au sein des algos de recherche. Je pense que la décision de justice française n'est pas étrangère à tout cela et probablement Google s'est finalement décidé à ne pas faire appel du jugement qui l'avait condamné.
Ce qui est étonnant c'est qu'aucun communiqué de presse n'ai accompagné cette action de nettoyage de l'index de Google. Car si on peut faire valoir son droit à l'image pour une marque ou enseigne de commerce, ne doit on pas avoir le même droit pour une personne privée ?
Quid de sarkozy bourré quand on tape Sarkozy ? (idem pour Chirac bourré...) Martine Aubry lesbienne quand on tape Martine Aubry et je vous passe les suggestions pour Laure Manaudou des années après sa malheureuse histoire !
La discrétion très inhabituelle du moteur dans cette histoire est donc certainement causée par son envie de ne pas ouvrir la porte trop grand aux autres réclamations qui seraient tout autant fondées. La modération de Google Suggest pourrait s'avérer couteuse et délicate à grande échelle !
ça marche moi ..
Rédigé par : michou | 01/03/2010 à 18:28
C'est à dire ? Qu'est ce qui marche ?
Rédigé par : Daniel Broche | 01/03/2010 à 18:54
Je confirme, sur 3 IPs différentes tout à été retiré en terme d'association Arnaque / Discounteo
Comme quoi quand ils ont la pression, ils font bien des miracles ;)
Rédigé par : Toucouleur | 02/03/2010 à 08:00
Mais maintenant qu'ils ont ouvert la boîte et montré que sur cet algo là ils ont la main, ça m'étonnerait que d'autres demandes ne suivent pas. Certaines sont tout autant légitimes que la notre, d'autres seront peut être plus difficiles à trancher...
Rédigé par : Daniel Broche | 02/03/2010 à 08:52
La mise en place de Google Suggest a 2 conséquences majeures :
1 - Il limite intrinsèquement le nombre de mots-clés tapés par les internautes par expression et le nombre d'expressions total (long tail)
2 - Il augmente le nombre d'occurrences sur les expressions suggérées ce qui a un effet d'entraînement sur le Suggest lui-même évidemment
Ces 2 conséquences ont un but évident : diminuer la long tail et orienter les internautes vers des requêtes plus "maîtrisables". Cela a pour effet d'augmenter leur nb d'occurrences et donc de générer plus de revenus sur les Adwords.
Cette affaire n'est qu'un effet collatéral qui va logiquement être corrigé à force de plaintes autour des noms de marque, de personnes morales ou physiques.
Félicitations pour la manière dont vous avez géré le pb avec votre page http://www.discounteo.com/arnaque
Rédigé par : Octave | 04/03/2010 à 12:13
Merci Octave. Vos commentaires vont parfaitement dans le sens d'un nouveau billet que je m'apprête à publier. La remarque sur l'intérêt de Google via Adwords/Adsense est intéressante.
Rédigé par : Daniel Broche | 04/03/2010 à 13:50
Bien vu la page arnaque/discounteo.
Bien vu l'analyse d'Octave (mais c'est pas bon du tout pour le SEO tout ça - encore un exemple de conflit SEM/SEO chez Google.
Mais je constate l'apparition du terme "problème" moins violent qu'arnaque dans le google Suggest.
Heureusement BING arrive ... euh ben non en fait :-(
Rédigé par : Jarvik | 04/03/2010 à 18:37