Aux Etats-unis, le category killer Zappos, emblématique enseigne du e-commerce, vient d'annoncer un plan de licenciement de 7% des effectifs. Fait notable, l'e-marchand fait marche arrière sur des points de vente physiques.
Le patron a publié le mail envoyé à ses salariés sur le blog de l'entreprise. J'ai déjà écrit à propos de ce genre de pratique.
Ce qui est intéressant dans ce cas présent, c'est de comparer avec ce qui se passe sur le marché français de la chaussure: Zappos est le modèle de 2 enseignes "pure-players" très ambitieuses. Spartoo et Sarenza.
- Spartoo fait la une de Neteco en annonçant qu'il privilégie la croissance à la rentabilité
- Sarenza indique qu'il aurait atteint le break-even depuis septembre 2008. Depuis l'enseigne fait principalement buzzer autour de son concours de course en escarpins, donc de ses investissements en notoriété.
Les deux sociétés déclarent viser une nouvelle levée de fonds en 2009.
D'un côté donc, un leader qui face à la crise sur son marché domestique se replie: Prudence d'abord. De l'autre deux challengers qui dans le même contexte mais sur un autre marché poussent plus avant leur prise de risque afin de prendre l'avantage décisif: ne rien lâcher au concurrent !
Je ne sais pas qui aura raison à terme, mais c'est un exemple concret des attitudes diamétralement opposées que l'on peut voir face à une conjoncture difficile.
J'espère juste qu'au bout du compte Zappos ne viendra pas cueillir un champion européen à bout de souffle...
Euuuuh... moi aussi j'ai passé mon break en septembre, je sprinte en stilletos et je suis tous les mois dans Art & Décoration... 8-D
Rédigé par : Sand | 16/11/2008 à 21:59