Je suis partagé. En étant utilisée dans une publicité grand public la musique peut devenir très connue et écoutée. Le cas de SFR permet de remettre au goût du jour un très bon moreceau de la BO du film Eternal Sunshine of the spotless mind
Mais elle est par la suite irrémédiablement liée dans les esprit à un produit de consommation ou à une marque...
Tient, c'est pas la musique SFR ça ?
Rédigé par : Madripoor | 20/02/2008 à 19:34
Le fait d'utiliser cette musique dans Eternal sunshine en modifie déjà la perception, vu que cela y associe des images et des sentiments qui n'étaient pas obligatoirement ceux qu'ELO voulait transmettre avec sa chanson.
Mais autant un film peut apporter quelque chose de bon au morceau, autant une publicité le dénature toujours totalement.
J'étais également fan de cette chanson avant la pub SFR, ce n'est malheureusement plus le cas depuis. Idem avec "Black Horse and the Cherry Tree" de KT Tunstall que je ne peux plus écouter, ou "Why can't we be friend" de War.
Rédigé par : Romain | 20/02/2008 à 20:37
Tiens, j'avais jamais fait le rapprochement entre la bo de ce film et cette pub. Mais maintenant oui, et le pire c'est que ça va plus me faire penser à la pub commerciale. :-)
Rédigé par : Gilles | 20/02/2008 à 22:58
La perception est toujours modifiée par le film ou la pub qui reprend le morceau.
Pour moi, "where is my mind" de Pixies sera toujours associé à l'image de fin de Fight Club. De même "Free" de Wonder Stevie restera la Banque Populaire dans ma tête.
Cela formate notre esprit, mais cela peut aussi donner beaucoup plus d'impact à une chanson, si bien associée.
PS. J'ai revu "Eternal Sunshine of the spotless mind" il y a 15 jours et ne me souviens pas de cette chanson dans le film :(
Rédigé par : Lolo | 22/02/2008 à 11:15