Dans la droite lignée du Chronologue que j'avais pris l'habitude de consulter de temps à autre voici venu Google Trends qui permet de connaitre les varations de recherches par mots clefs
Une petite révolution en sorte... et un marché pour les boîte de com' qui vont pouvoir proposer des prestations d'analyse aux marques autour de cet outil.
En effet il est clair que la notoriété et le nombre de consultation sur Google sont correlés. En revanche rien ne permet d'affirmer qu'une forte notoriété est équivalent d'une bonne image de marque.
Bien au contraire, une marque ou une enseigne de qualité désatreuse peut en effet générer plus de recherches concernant les plaintes et doléances... Néanmoins les comparaisons entre e-marchands sont bien entendu incontournables !
Passé les quelques requêtes concernant Discounteo qui ne m'apprennent pas grand chose de neuf, je me suis un peu amusé avec l'outil sur d'autres sujets. Comme d'habitude c'est tres bien léché et intuitif. J'en retiens ce petit graphique qui montre de mon point de vue le potentiel de services à créer autour des clients pour les impliquer plutôt que de ne retenir que l'équation achat internet = bon prix.
La recherche d'avis progresse de manière constante contrairement aux
promotions qui stagnent et aux soldes qui ne sont que ponctuelles. L'avis passe avant la qualité car il vient d'autres consommateurs, donc à priori plus fiable.
En clair Internet aussi un lieu ou l'e-acheteur recherche des informations voir des échanges (avec d'autres y compris les marchands/marques) et pas uniquement des prix même si cette tendance de fond est importante et récurrente.
Les commentaires récents